Veau d’Or
Work in progress
Sculpture en résine et feuilles d’or, 150x 50 cm, 2015
Le livre de l’Exode second livre de la Bible.
32.1 Le peuple voyait que Moïse tardait à descendre de la montagne. Alors il se rassembla autour d’Aaron et lui dit: « Allons! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte, nous ignorons ce qu’il est devenu. »
32.2 Aaron leur dit: « Retirez les anneaux d’or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et apportez-les-moi. »
32.3 Chacun retira les anneaux d’or qui pendaient à ses oreilles et ils les apportèrent à Aaron.
32.4 Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors: « Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Égypte. »
32.5 Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et s’écria: « Demain, il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel! »
32.6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour le fêter.
32.7 L’Éternel dit à Moïse: « Vas-y, descends. En effet, ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Égypte, s’est corrompu. »
32.8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite: ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit: ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Égypte. »
Alors que Moïse faisait l’ascension du mont Sinaï, pour y recevoir les Tables de la Loi, les Hébreux, libérés du joug de Pharaon, pressèrent Aaron de leur construire une idole d’or. En fondant les pendants d’oreille, les bracelets et les colliers en or qu’ils avaient emportés avec eux. Les anneaux d’or étaient les symboles de l’écoute du divin , que tous, hommes, femmes, enfants portaient aux oreilles. Avec l’or fondu, il construisit un veau d’or qu’ils adorèrent évoquant les dieux égyptiens Hathor (une vache) et Apis (un taureau). Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï et constata le retour de l’idolâtrie chez son peuple, contrairement au deuxième Commandement, il brisa les tables de la loi de colère.
En s’attachant au mythe du veau d’or, Paul Gorostis s’intéresse au devenir de cette idole dans nos sociétés contemporaines.
« Je souhaitais dans cette sculpture, redessiner la place du veau d’or dans notre contemporanéité, souligner la forme et l’état de cette idole aujourd’hui. Cette réflexion et ce travail m’a conduit à représenter les restes de ce veau, sa carcasse, prête à être débitée. Poursuivant un adage, que j’énonce ainsi: Au delà d’avoir eu de fausses idoles, à présent nous les mangeons. »